Les incontournables du Finistère Nord

La Pointe Saint Mathieu, un lieu incontournable du Finistère Nord !

Des falaises abruptes balayées par les vents et la mer, un phare imposant qui veille sur les ruines d’une ancienne abbaye… Ici, le charme opère. La pointe Saint-Mathieu émerveillera petits et grands !

Pointe St Mathieu

Le Conquet, Port du Bout du Monde.

Cité maritime du Pays d'Iroise, Le Conquet compte parmi les principaux ports de pêche du Finistère. La ville déploie dans ses ruelles un riche patrimoine ancien. Le Conquet est aussi le point de départ pour les îles de Ouessant ou Molène.

Le Fort de Bertheaume.

Construit par Vauban au XVIIème siècle sur un îlot rocheux afin de surveiller le port de Brest. Sa position géographique lui permet d'avoir toujours un oeil sur l'entrée du goulet de Brest, bras de mer qui relie la rade de Brest à l'océan Atlantique. Aujourd'hui le fort est accessible par une passerelle et se visite en été.

Le Musée Mémoire 39-45.

A deux pas de la pointe Saint Mathieu, venez remonter le temps dans cet exceptionnel blockhaus de commandement Allemand. En descendant dans la forteresse, commencez par plonger dans la vie quotidienne des soldats sur le mur de l’Atlantique. Ensuite, au fil de salles thématiques, revivez l’Histoire de la guerre en Bretagne, racontée par ceux qui l’ont vécu. Enfin, appréciez le point de vue panoramique unique qu’offrent les kiosques et le toit du blockaus, sur l’entrée de la rade de Brest, de la presqu’île de Crozon à l’île d’Ouessant.

Le village de Meneham.

Riche de 300 ans d'Histoire, le site de Meneham regorge d'histoire(s) grandeur nature ! Sur la route, en arrivant aux abords de Meneham, vous serez surpris par la silhouette des maisons en pierre, blotties derrière les rochers, dans le creux formé par la dune. La nature préservée, les plages de sable blanc et les rochers énigmatiques posent un décor naturel, un paysage extraordinaire où le temps s’arrête.